Fini la corvée de tonte !
Pour certains – mais ce n’est pas le cas de tous les jardiniers – tondre sa pelouse est une vraie corvée. Sortir la tondeuse du garage ou de l’abri de jardin, dérouler le fil et le brancher, ou bien faire le plein d’essence pour la tondeuse thermique. Puis tondre, ratisser et ramasser l’herbe, la composter ou l’amener en sacs à la déchetterie, nettoyer le carter et la lame, ranger la tondeuse, balayer…ouf ! et aller se changer !
▶ Avec le robot tondeuse, on oublie la corvée de tonte : il faut juste veiller à nettoyer le carter de la tondeuse régulièrement.
Un gain de temps par rapport à la tondeuse à gazon classique
Qu’est-ce que vous faites pendant que votre robot tond la pelouse ? Vous profitez de votre temps libre ! Votre robot est autonome et programmé : la tonte du gazon se fait “toute seule”, dans les limites du jardin fixées par les câbles guides, la programmation ou le GPS.
▶ Le gain de temps est une des principales motivations à l’achat d’un robot de tonte.
Du silence pour vous et vos voisins
La pollution sonore des tondeuses – surtout les tondeuses thermiques – est encadrée par les règlements d’urbanisme, et il est rare de pouvoir tondre le dimanche après-midi ou après 19h. De fait, le volume sonore d’une tondeuse à gazon a bien baissé avec les nouvelles gammes et les efforts des constructeurs. Et même si c’est un bruit socialement accepté, il peut être perçu comme une nuisance. Le niveau sonore des tondeuses automatiques est incomparablement inférieur aux tondeuses thermiques. Grâce à ses petites lames, le moteur électrique n’a pas besoin d’être très puissant et est donc peu bruyant.
▶ D’utilisation silencieuse, le robot tonte se fait vite oublier